Article et photos de Jean MEZERETTE, Charles COURRIERE, François PAGES Le haut-parleur égrenait trois notes tristes, un chant d’oiseaux en détresse : c’était une ruse des hommes pour faire fuir du terrain de Blagnac les étourneaux qui ont envahi la région. Il ne fallait pas que les petits oiseaux compromettent le premier décollage du géant. A 15h36, c’était l’opération Fox Whisky Sierra Sierra Tango : F-WSST, nom officiel de « Concorde“ pour la sécurité aérienne. F pour France, Whisky pour Prototype, SST pour vol supersonique. A 16h10 tout était terminé, la joie explosait : “Concorde » volait et volait bien. Le pari…
L’EXPRESS – 3 au 9 Mars 1969 : L’aventure du Concorde
Article de François DUPUY et Rolland de NARBONNE C’est la fin d’une longue patience. Mercredi, André Turcat, premier pilote de France, a rendu le verdict attendu depuis neuf ans : « Concorde est bon pour le vol“. Pendant quelques jours, cependant, une météo bougonne l’a empêché de commettre le geste vingt fois esquissé puis interrompu à regret depuis le début des essais au sol : tirer vers lui le manche à balai le plus cher du monde. « J’aurai 10 milliards de Francs et 150 tonnes de matière grise sous les fesses quant tout cela s’envolera”, avait-il confié quelque temps auparavant à…
Air & Cosmos – 1er Mars 1969 : Concorde : les essais en vol commencent
A Toulouse-Blagnac, a régné toute cette semaine une activité fiévreuse au département des essais en vol de Sud Aviation : le prototype 001 de Concorde, l’avion de transport supersonique franco-britannique avait en effet achevé, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les essais de roulement à grande vitesse. Ces essais ont été poussés aussi loin que cela pouvait être fait : c’est ainsi que le 21 février, l’appareil lancé à près de 300 km/h avait subi un freinage en configuration de détresse, c’est-à-dire sans le soutien de l’inverseur de poussée et du parachute de queue. Cet essai avait été réussi,…
Search
INA : Premier vol du Concorde en 1969
Archives
Categories