Archives mensuelles : novembre, 1968

Sciences & Avenir – Novembre 1968 : Concorde : les responsables s’expliquent

Sciences et Avenir a rencontré Henri Ziegler, Président Directeur Général de Sud-Aviation et Lucien Servanty, Directeur d’études “Avion » à Sud Aviation Une interview de Lucien Servanty Directeur d’études “Avion » à Sud Aviation par Jacques MORISSET et François de CLOSETS – Vous avez beaucoup hésité avant de vous fixer sur le type d’avion qu’est Concorde. Comment en êtes-vous venu à ce choix ? Il y a d’abord fallu définir le type qui convenait : – Réacteur à flux direct avec ou sans post combustion. – Réacteur à double flux, etc. – Envisageait-on à l’époque l’utilisation d’un moteur français ? Les moteurs…


Sciences & Avenir – Novembre 1968 : Comment Concorde apprend à voler

Article de Jacques MORISSET Concorde est terminé, il doit apprendre à voler. Sept prototypes, en plus de 4000 heures de vol, fixeront définitivement les 3000 paramètres dont dépendra la réussite du premier avion commercial supersonique. Le premier vol de Concorde 001 c’est-à-dire du prototype assemblé à Toulouse chez Sud Aviation sera un évènement spectaculaire et chatouillant agréablement l’amour-propre national ; pour les Toulousains, pour le grand public, ce premier vol aura une signification évidente : le premier avion de transport supersonique à prendre l’air matérialisera en effet un énorme effort d’études, de recherches, et de construction, et le retard constaté…


ECHOS Sud Aviation – Novembre 1968

Parmi les nombreuses visites effectuées, dans nos usines de Toulouse, du 15 octobre au 18 novembre, il convient de citer : – Le 15 octobre : un groupe de journalistes japonais, accompagnés de personnalités de Japan Airlines, qui a visité les installations de Caravelle et Concorde. Cette visite a été suivie le 23 octobre par celle de Gouverneurs Japonais. – Le 23 octobre également, la visite du Captain Ellis, ”Chairman Line Pilot Association SST Comittee » d’American Airlines qui a été reçu par M. Jacques Guignard de la Direction des Essais en Vol. – Le 25 octobre : M. G.A. Spatier,…


Diagrammes du Monde – Novembre 1968 : Pourquoi Concorde ?

Article de Jacques MORISSET Chapitre I : Pourquoi Concorde ? Selon le point de vue, la réponse différera. Pour le profane, l’opération « Concorde” a commencé le 29 novembre 1962, lorsque les gouvernements français et britanniques signèrent l’accord qui prévoyait l’étude et la construction en commun d’un avion de transport supersonique, capable de transporter une centaine de passagers sur l’Atlantique Nord, à une vitesse dépassant Mach 2. L’idée était en l’air depuis déjà quelques années, et cette nouvelle ne fut pas à proprement parler une révélation ! Depuis dix-huit mois, Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation s’étaient progressivement mis d’accord sue…


Air & Cosmos – 2 Novembre 1968 : Préparation des essais de vibrations en vol de Concorde

Au cours du mois de septembre, un matériel original d’essais de vibration en vol a été mis en place dans le prototype 001 de Concorde, à l’usine de Sud Aviation de Toulouse ; cet équipement a été spécialement conçu par l’ONERA pour cet avion, et fabriqué par la Société Prodera. L’ONERA consacre depuis vingt ans une part importante de son activité la mise au point de méthodes et de matériels appropriés ; ceux-ci sont maintenant fabriqués industriellement sous licence et exportés largement dans de nombreux pays. Les essais eux-mêmes, longtemps effectués exclusivement par l’équipe spécialisée de l’Office, sont exécutés maintenant…