Archives mensuelles : mars, 1968

Air & Cosmos – 23 Mars 1968 : Concorde : la fiabilité de l’Olympus

Article de Jacques MORISSET Un des éléments de base de l’économie d’exploitation du Concorde réside dans la sûreté de fonctionnement de ses quatre turboréacteurs Olympus 593, à la fabrication desquels sont associés Rolls-Royce (Bristol Engines Division) pour le moteur proprement dit (turbine à gaz), la SNECMA pour le système d’éjection (réchauffe, tuyère à section variable, silencieux, inverseur de poussée), et bien entendu les fabricants d’équipements. Cette sûreté de fonctionnement, ou fiabilité, a fait l’objet lundi dernier d’une conférence organisée à Sup’Aero par l’AFITAE. Y prirent part, en présence d’une nombreuse assistance, l’ingénieur en chef Devrièse (SNECMA) M B. G. Markham…


Aviation Magazine – 15 au 31 Mars 1968 : Spécial Concorde

Editorial par Roger CABIAC Concorde sans fard ni artifices. Avec la sortie, en décembre dernier, des ateliers se Sud Aviation de Toulouse, du premier prototype de Concorde, c’est surtout l’environnement dans lequel a évolué, au cours de ces derniers mois, le développement de l’appareil, qui doit retenir aujourd’hui l’attention de ceux dont l’objectivité reste la règle fondamentale. Les polémiques suscitées autour des causes du retard survenu au premier vol de Concorde ont eu, du moins, l’avantage de situer l’évènement à sa vraie place, en ce sens que, dans la réalisation d’un programme d’une telle ampleur, le fait que Concorde puisse…


ECHOS Sud Aviation – Mars 1968

Après avoir rendu visite à notre Usine de Marignane le 18 janvier, le Ministre de la Défense et de l’Intérieur du Kowiett, le Cheik Saad Al Abdallah Al Salem Al Salah accompagné de M. l’Ambassadeur du Kowiett à Paris et du Général Loridan, est arrivé le 19 janvier à bord de la Caravelle du GLAM à l’usine de Toulouse Saint Martin. Accueillis par M. Dufour et le Général Boulanger de la 44ème Division Militaire, ces personnalités ont assisté à un exposé et ont ensuite visité le prototype Concorde. L’Usine de Saint Martin du Touch avait ouvert ses portes le dimanche…


Photo Ciné Revue – Mars 1968 : Concorde : Technique & Esthétique

Article de Vincent ROBERT L’étude de ”Concorde » conduite à la soufflerie à rafales et au tunnel hydrodynamique de l’ONERA a fait appel à la photographie pour connaître non seulement la forme des filets d’air ou de liquide au contact de la maquette, mais encore pour mesurer, par exemple, les différences de pression au sein du fluide ou les vitesses locales d’écoulement. La photo ci-dessous, a été prise de l’arrière de la maquette dans le tunnel hydrodynamique de l’ONERA à Chatillon. Elle représente les « tourbillons d’extrados” qui se produisent aux basses vitesses et augmente la portance de l’avion, en particulier à…