Alors que le programme Concorde entre dans sa phase décisive, les possibilités de l’appareil donnent lieu à des controverses de plus en plus vives. En définitive, son premier vol, qui fait l’objet de préparatifs prudents, fournira des réponses à quelques-unes des innombrables questions que l’on se pose. Ce projet met en jeu des capitaux si importants et le prestige de deux nations si étroitement alliées que se hâter lentement est devenu un mot d’ordre. La question la plus importante est peut-être la vitesse choisie pour Concorde. A cette question sont étroitement liés les problèmes de la forme à donner, des…
ECHOS Sud Aviation – Février 1968
La date fixée il y a cinq ans pour le premier vol de Concorde était un objectif nécessaire pour la planification des travaux de fabrication. Le délai ainsi établi a bien été tenu et la fin de fabrication du prototype 001 est à présent acquise. L’appareil est maintenant entré dans les phases d’équipement pour le vol d’essais au sol, puis d’essais en vol. Dans ses phases, comme tous les spécialistes le savent et bien qu’une planification soit établie avec le même soin que pour la fabrication, les divers facteurs en jeu interdisent de donner un caractère d’absolue rigueur à toute…
Air & Cosmos – 17 Février 1968 : Concorde : les essais de l’Olympus
Sur les 30.000 heures d’essais de l’Olympus 593 prévus avant l’entrée en service de Concorde (1971), plus de 2300 heures d’essais ont été réalisés au banc, tant en France qu’en Grande-Bretagne. Bien que relativement faible, ce nombre d’heures a déjà permis de franchir certaines étapes importantes dans le programme de développement du moteur. La fiabilité de l’Olympus 593, en particulier, s’est révélée supérieure aux prévisions ; le nombre de moteurs à démontrer pour inspection après essais s’est en effet avéré très inférieur à ce qui était primitivement envisagé. La plus longue durée des essais pour un seul moteur a été…
Search
INA : Premier vol du Concorde en 1969
Archives
Categories