Archives mensuelles : janvier, 1968

Air & Cosmos – 27 Janvier 1968 : Concorde « en retard” ?

Article de Jean-Marie RICHE L’Opinion britannique a très mal reçu un propos de M. Jean Chamant, Ministre des Transports, selon lequel les ”retards » de Concorde seraient imputables à des livraisons tardives des « moteurs britanniques” et d’équipements britanniques (les servo-commandes ont été spécifiquement mentionnés) de Concorde. Le député de Bristol a immédiatement demandé au Ministre de la Technologie des explications sur la déclaration du Ministre des Transports français. Celle-ci survenait malencontreusement à l’heure même où le gouvernement Wilson avait, d’extrême justesse, décidé d’épargner Concorde dans la vague d’économies sur les grandes options nationales de la Grande-Bretagne. Après les nouveaux téléphones (2…


INTERAVIA – Janvier 1968 : Pour le courrier supersonique, deux grands objectifs

Bonne tenue à la fatigue et longue durée de vie Les ruptures dues à la fatigue dans les structures métalliques soumises à des efforts, loin d’être un phénomène particulier à la technique moderne, sont étroitement liées à l’histoire de la construction mécanique et du transport. Peu après l’invention de la machine à vapeur et la mise en service des locomotives à vapeur, des ruptures se produisirent dans les éléments et les essieux des wagons. Ces ruptures, nullement imputables à une surcharge statique survenaient à l’occasion de charges très faibles et après un temps assez long. On les désigna donc par…


INTERAVIA – Janvier 1968 : Pour le courrier supersonique, deux grands objectifs

A la question de savoir s’ils sont favorables au transport supersonique, la majorité des usagers des lignes aériennes répondraient certainement par la négative. Il y a fort à parier que la plupart des dirigeants des compagnies de transport aérien auraient la même réaction, à condition de faire part de leur opinion en toute franchise. En ce qui concerne les avions à réaction à grande capacité, les usagers exprimeraient encore probablement leur opposition ou refuseraient de se prononcer ; quant aux dirigeants des compagnies, ils se montreraient extrêmement réservés. Abstraction faite des questions litigieuses telles que le bang sonique, le bruit…


ECHOS Sud-Aviation – Janvier 1968

Avant même l’évènement qu’a constitué la sortie d’Usine de Concorde, le 11 décembre 1967, nos Usines de Toulouse ont reçu la visite de nombreuses personnalités parmi lesquelles on peut noter : – le 13 novembre, M. Wayne Thomis reporter du ”Chicago Daly Tribune ». Ce journaliste devait se déclarer très impressionné par les moyens mis en oeuvre par Sud Aviation et en particulier par le Centre de Contrôle Automatiques des équipements (ATEC) à St Martin. – le 15 novembre, douze journalistes spécialisés allemands, membres du ”Luftfarht Presse Club” ont visité nos établissements. Un commentaire en direct depuis le hangar du prototype…


Science & Vie – Hors-Série 1968 : Transport supersonique

Article de Roland de NARBONNE Propulser un avion de transport à des vitesses supersoniques sans sacrifier les exigences économiques, tel est le problème délicat posé aux motoristes voici cinq ans. L’Olympus de Concorde est une première réponse. Le premier vol de Concorde aura-t-il lieu en août prochain ? Seules quelques hautes personnalités de Sud-Aviation et de la British Aircraft Corporation seraient en mesure de répondre. Mais elles s’en gardent bien, afin d’éviter la déconvenue du vol manqué du 28 février. Annoncée près de deux ans à l’avance, comme devant être celle de la naissance réelle du transport supersonique, cette date…