Archives mensuelles : novembre, 1967

Air & Cosmos – 4 Novembre 1967 : Concorde sortira d’atelier en décembre

Article de Jacques MORISSET Tandis qu’à Toulouse se poursuit l’équipement du prototype n° 1 de Concorde, un communiqué de la British Aircraft Corporation vient de faire le point sur un certain nombre de modifications apportées à la version standard de l’appareil, tel qu’il est offert actuellement aux futurs utilisateurs. Tout d’abord, en accord avec ces derniers, l’aménagement intérieur est revu : le nombre maximum de sièges offerts est en effet ramené de 136 à 132, afin de dégager l’espace nécessaire à un accroissement de 30% du volume réservé aux bagages et au fret postal. Les compagnies ont estimé en effet…


INTERAVIA – Novembre 1967 : Les effets du bang sonique

Le bang sonique sera-t-il intolérable ou supportable ? Autant d’experts, autant d’opinions. Troublés par les affirmations contradictoires des uns et des autres, bien des gens attendent avec impatience les résultats des expériences qui ont été faites récemment, à l’instigation du gouvernement des Etats-Unis, sur la base d’Edwards appartenant à l’USAF. Le programme d’essais, mettant en jeu divers types d’avions, les uns subsoniques, les autre supersoniques, s’est déroulé en deux phases, la première du 3 au 23 juin 1966, la seconde du 31 octobre 1966 au 17 janvier 1967, sous la direction du National Sonic Boom Evaluation Office (NSBEO), organisme créé…


ECHOS Sud Aviation – Novembre 1967

Venant de Genève à bord du ”Paris » de Sud Aviation, M. Knut Hammarskjold, Directeur Général de l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien), est arrivée à Toulouse Saint Martin, le 6 octobre en début d’après-midi. Au cours de son passage dans nos Usines, il a pu s’entretenir avec : MM. Dufour et Turcat qui lui ont fait visiter le prototype 001 de Concorde. Le 9 octobre, c’était au tour de M. Ledwidge, Ministre Plénipotentiaire auprès de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, d’être reçu par M. Dufour et de visiter les installations Concorde. Le 10 octobre, une délégation de douze députés japonais…