Archives mensuelles : août, 1967

L’argus de l’automobile : Une semi-remorque « Titan” de 92 tonnes veillera sur le Concorde

900 m3 de mousse avec 75 m3 d’eau Récemment, sur l’aérodrome de Toulouse, se sont déroulés les essais d’épandage de divers tapis de mousse destinés à mettre au point les conditions techniques offrant le maximum de sécurité à des avions devant se poser dans des conditions difficiles (défaillance accidentelle du train d’atterrissage). Dans le cas où il y a un risque d’incendie, l’épandage d’un tapis de mousse a pour effet, tout d’abord, de refroidir le fuselage et, en général, toutes les parties en frottement sur la piste de même que les particules métalliques arrachées. Ensuite, de pénétrer dans l’avion par…


INTERAVIA – Août 1967 : Le bang sonique ! Point de vue

De manière générale, les adversaires du bang sonique ne semblent pas être pris très au sérieux et l’on peut dire que la lettre qu’un enfant de 8 ans a adressée récemment au journal anglais ”Times », pour déplorer que le bang sème la panique parmi les pigeons quand il les nourrit, ramène toute l’affaire à sa juste proportion. Il est toutefois assez surprenant de constater que les sociétés BAC et Sud Aviation pratiquent la politique de l’autruche en attendant que la campagne “anti bang” s’intensifie et commence à faire peur aux transporteurs susceptibles d’acquérir le courrier supersonique « Concorde”. Le bruit est…


INTERAVIA – Août 1967 : Un dirigeant de la BAC parle du Concorde

Le 25 juillet, à l’occasion d’un lunch donné à l’Aéro-club de Washington, Sir George Edwards, Managing Director de la British Aircraft Corporation, a pris la parole au nom du Comité des Directeurs du projet Concorde dont il est actuellement le président. C’est le troisième des orateurs qui se sont succédé en peu de temps au Club pour parler du transport supersonique, les deux premiers ayant été le général J. C. Maxwell, directeur du projet TSS américain et M. Stuart G. Tipton, président de l’ATA. Voici de larges extraits du discours de Sir Edwards : J’ai été très sensible à l’honneur…