Commandé maintenant à 47 exemplaires (grâce à la récente décision de la Sabena, qui devient ainsi la dixième compagnie à avoir choisi le supersonique franco-britannique), « Concorde » respecte le calendrier que lui ont fixé les gouvernements et constructeurs : Sud Aviation, BAC, Bristol Siddeley et la SNECMA ; le dessin du prototype est en effet gelé, maintenant d’une façon définitive, et les premiers vols restent fixés au début de 1968. Les caractéristiques de l’appareil sont les suivantes : envergure, 25,5 mètres ; longueur totale, 56,2 mètres ; surface de la voilure : 358,25 m2 ; poids au décollage : 148 tonnes ; à l’atterrissage : 31 tonnes ; carburant utilisable : 79 tonnes ;…
Air & Cosmos – 19 Juin 1965 : La réplique soviétique de Concorde volera en 1968
Article de Jacques MORISSET La mise en place lundi dernier, à côté du Vostok, de la maquette du Tupolev 144, déclencha immédiatement la visite des ingénieurs des plus grandes firmes : car le mystérieux Tu-144, comme cela était envisagé, il y a quelques semaines, est bien, ou plutôt sera, l’avion de transport supersonique soviétique des années 70. Les trois photographies montrent l’allure générale de l’appareil : la ressemblance avec ”Concorde » est frappante, sauf en ce qui concerne l’emplacement des quatre réacteurs et la disposition des entrées d’air. Celles-ci sont en effet groupées côte à côte sous le fuselage, très en avant, et…
INTERAVIA – Juin 1965 : Le programme Concorde est maintenant bien engagé
Parti de Paris-Nord en Concorde à 9h00, Arrivé au centre de New York à 8h30 (heure locale). Conférence et déjeuner avec X. Départ d’Idlewild à 14h00 (heure locale). De retour à la maison à 1h00 du matin. Ce bref compte-rendu de voyage pourrait figurer sur une page de l’agenda 1971 du parfait homme d’affaires parisien. Pour en arriver là, il aura fallu que les gouvernements de la France et de la Grande-Bretagne signent neuf ans plus tôt, le 29 novembre 1962, un accord pour la construction en commun de cet avion de transport supersonique désigné Concorde, que ce projet résiste…
Search
- Malgré les années, n’oublions pas cette catastrophe, il y a 24 ans…..
- Michel Rétif, le mécanicien virtuose du concorde
- Michel RETIF, le dernier des mousquetaires du 2 mars 1969 vient de nous quitter
- Décès de Hubert Michaut, ancien mécanicien navigant
- TF1 16 Juin 2024 Concorde : la folle aventure du supersonique
INA : Premier vol du Concorde en 1969
Archives
Categories