Archives mensuelles : octobre, 1961

INTERAVIA – Octobre 1961 Le motoriste face aux vitesses supersoniques

Article de J.G KEENON de Rolls-Royce Limited – Derby Dans les lignes qui suivent, seuls ont été envisagés les groupes propulseurs pour avions commerciaux Mach 2 – Mach 3 qui pourraient entrer en service entre 1968 et 1972. Les différents types de turboréacteurs possibles se partagent en deux groupes principaux, les turboréacteurs classiques et les turboréacteurs à double flux, les uns et les autres étant désormais adoptés et leurs possibilités connues dans la gamme des vitesses subsoniques. Dans le cas du transport aérien à vitesse supersonique, chaque groupe a ses avantages et ses inconvénients et il n’entre pas dans le…


INTERAVIA Octobre 1961 Du choix d’un propulseur pour avions commerciaux supersoniques

Article de P.J. FERRARA de la General Electric Company A l’origine de l’aviation, la vitesse s’est trouvée limitée parce qu’on ne disposait pas de moteurs ayant une puissance suffisante pour un encombrement et un poids acceptables. Cette restriction s’est atténuée progressivement : avec l’apparition du moteur à pistons suralimenté à turbocompresseur, puis du turbopropulseur, la vitesse a augmenté, mais une nouvelle limite a été imposée, due cette fois aux caractéristiques aérodynamiques particulières de l’hélice. Avec le turboréacteur, cet obstacle est tombé, si bien que la vitesse des avions n’a plus été limitée que par le mur du son. Le passage du…


INTERAVIA – Octobre 1961 Mach 2 ou Mach 3 : qu’en pense Pratt & Whitney ?

Cet article est tiré d’une brochure rédigée par Pratt & Whitney et présentant les problèmes que pose au motoriste l’avion de transport supersonique. C’est là sans aucun doute le prochain stade dans l’évolution de l’avion de ligne. Le moteur jouera un rôle important car il appartiendra au motoriste, entre autres, de dire si cet avion doit être conçu pour croiser à Mach 2 ou à Mach 3. La configuration exacte de l’avion de ligne supersonique est encore bien difficile à définir. Il faut, avant de pouvoir s’en faire une idée, résoudre une quantité de problèmes complexes et prendre certaines décisions…


INTERAVIA Octobre 1961 Problèmes-Projets-Perspectives

Presque personne ne doute aujourd’hui que l’avion commercial supersonique deviendra un jour réalité. Tous les constructeurs, qu’ils soient américains, britanniques ou français, estiment que sur le plan technique il n’existe aucun obstacle à la réalisation d’un avion de ligne à Mach 2 ou Mach 3. Boeing a déjà consacré plus de cinq millions de dollars à l’étude d’un avion de transport supersonique dont la vitesse de croisière se situerait entre Mach 2,5 et Mach 3. Le dessin ci-dessous représente deux projets récents Pour ce qui concerne la rentabilité d’un tel appareil, avionneurs et motoristes se montrent également optimistes. En effet,…