Qui, sommes nous ?

 

Qui sommes-nous ?

L’association ”Cap Avenir Concorde » créée en 2004, juste après l’arrêt des vols de CONCORDE par Air France et British Airways, continue d’entretenir le mythe du Bel Oiseau Blanc, qui ainsi volera de génération en génération, en respectant les quatre engagements, inscrits dans les statuts :

 

  • Evoquer les grands noms connus ou moins connus, en retraçant les étapes majeures de l’aventure technique et humaine, du début des études, en passant par les essais, la mise en ligne chez Air France et British Airways, l’arrêt prématuré de l’exploitation commerciale.
  • Organiser ou participer à des expositions et manifestations à Toulouse ou partout où cela sera possible.
  • Faire découvrir les moments forts de la belle aventure supersonique, faire partager ce qui est et restera une des plus belles pages de l’aviation civile.
  • Etre au cœur d’une légende d’une étonnante modernité, jamais égalée aujourd’hui encore.

Toujours en 2004, c’est sur ces engagements pris, qu’Air France léguait à notre association un patrimoine historique de pièces CONCORDE prélevées sur le stock de la maintenance.

Depuis treize ans, notre association a organisé ou participé à 37 manifestations-expositions, programmé 19 conférences avec les équipages d’essais du CONCORDE F-WTSS ou des équipages PNT (pilotes) et PNC (hôtesses & stewards) d’Air France et de British Airways.

Huit dates marquantes pour Cap Avenir Concorde !

2007 : Intégration de Cap Avenir Concorde au sein du collectif d’associations « Terre d’Envol » dont le but était la création d’un Espace Muséographique lié à l’Aéronautique sur Toulouse, concrétisé en 2015 avec l’ouverture du Musée Aéronautique Aéroscopia à Blagnac.

1er mars 2009 : Organisation d’une manifestation pour célébrer le 40 ème anniversaire du premier vol du CONCORDE F-WTSS, à l’aérogare d’affaires de Toulouse-Blagnac, en présence sur le tarmac, du Concorde Fox Charlie d’Air France.

 

 

Conférence

Développement & Essais

Animée par des Ingénieurs du Bureau d’Etudes

et les Equipages des Essais en Vol du Concorde F-WTSS

 

 

Conférence

Mise en Ligne

Animée par des Equipages

Air France & British Airways

 

Conférence

Un Service Excellence

Animée par des Hôtesses &

Steward d’Air France

 

Conférence Concorde & La Maintenance

Animée par des Techniciens de

la maintenance d’Air France

 

  • 9 septembre 2010 : Notre association participe au Family Day d’Airbus, à l’occasion de laquelle nous avons pu faire visiter la cabine du CONCORDE d’Air France, le F-BVFC, à plus de 5000 personnes.

2012 : cinq techniciens de la maintenance CONCORDE, membres de l’association, interviennent pendant trois jours pour réaliser des travaux d’entretien et de remise en état de l’intérieur de la cabine du CONCORDE F-BVFC et s’assurent que certaines parties de l’avion ne sont pas attaquées par la corrosion.

 

2015 : Cap Avenir Concorde participe au capital de la SARL « Atelier des Avions », permettant à notre association d’ouvrir un ”ESPACE CONCORDE », entièrement consacré au Bel Oiseau Blanc

Du 28 février au 29 mai 2016, Cap Avenir Concorde créée l’évènement en commémorant le 40ème anniversaire de la mise en service du « CONCORDE” par Air France le 21 janvier 1976, sur Paris-Dakar-Rio.

Février 2017 : Cap Avenir Concorde ouvre au public, son « ESPACE CONCORDE », sur le site de l’Atelier des Avions, situé à proximité du musée Aéronautique Aéroscopia à Blagnac.

  • Exposition d’un patrimoine exceptionnel de plus de 160 pièces de CONCORDE, présentées par thème : des éléments du train d’atterrissage principal, l’environnement interne du moteur Olympus 593, des systèmes du circuit carburant, du conditionnement d’air, un panel de calculateurs, divers systèmes hydrauliques, la visière mobile, le train d’atterrissage avant, la partie basse de la dérive, des instruments du poste pilotage et du panneau du mécanicien navigant, etc…

 

 

Vous saurez tout sur les 27 années d’exploitation du supersonique par Air France.

  • Une première fresque pour découvrir la fabuleuse aventure de ”CONCORDE » à partir de la mise en service de « CONCORDE” par Air France, le 21 janvier 1976 sur Paris-Dakar-Rio et l’ouverture progressive du réseau supersonique, jusqu’à l’arrêt des vols le 31 mai 2003.
  • L’uniforme spécial ”CONCORDE » créé par de grands couturiers français, porté par les Hôtesses et Stewards, en parfaite harmonie avec le service d’excellence ”CONCORDE », présentés sur des mannequins.

  • 25 juin 2017 : Cap Avenir Concorde a rassemblé la Famille et les Amis de « CONCORDE » sur son « ESPACE CONCORDE », pour honorer six membres de cette FAMILLE, ayant participé d’une manière ou d’une autre à cette belle aventure supersonique, à l’ombre des grands noms du programme « CONCORDE ».

Quatre plaques ont été dévoilées à l’intérieur de notre « Espace Concorde » :

  • André CHAUMETON & Camille COMBIS, tous les deux metteurs au point sur le CONCORDE F-WTSS, représentent les Essais en Vol CONCORDE.
  • Béatrice VIALLE, seule femme pilote à Air France sur CONCORDE, représente les équipages PNT CONCORDE (Pilotes & Mécaniciens Navigants).
  • Nicole MENEVEUX (hôtesse de 1976 à 1992) & Claude MONPOINT (cofondateur du service CONCORDE) – (1973-1979), représentent les équipages PNC (Personnels Navigants Commerciaux).
  • Jean-Michel ROUGIER, technicien de maintenance pendant 27 ans, au service du Bel Oiseau Blanc, représente la famille de la maintenance CONCORDE.

Avec cet « ESPACE CONCORDE”, nous pouvons enfin, mieux faire partager notre passion pour le ”BEL OISEAU BLANC » et ”AVEC VOTRE SOUTIEN« , continuer d’entretenir le « MYTHE CONCORDE”.

AUJOURD’HUI, nous avons plusieurs projets très importants, nécessaires pour enrichir notre patrimoine, à la fois culturel et matériel, mais nécessitant des moyens de financement relativement conséquents :

  • Réaliser une 2ème fresque, évoquant l’histoire de ”CONCORDE » à partir de la signature en novembre 1962 de l’accord intergouvernemental, par la France et la Grande-Bretagne, jusqu’à la remise du certificat de navigabilité octobre 1975, puis la livraison à Air France, du premier CONCORDE, le F-BVFA en décembre.
  • Par le financement d’une autre maquette, toujours à l’échelle 1/25ème d’un CONCORDE de série aux couleurs d’Air France immatriculé F-BVFC, avion présenté aujourd’hui sur le tarmac du musée Aéronautique Aéroscopia à Blagnac.
  • Faire réaliser un support répondant à toutes les normes de sécurité en vigueur à ce jour, pour exposer notre train d’atterrissage avant de « CONCORDE » équipé de ses roues et de ses pneumatiques.

Budget estimé : 20.000 euros

Vous pouvez nous aider à atteindre nos objectifs ! En faisant un don (*) :

  • Par virement sur notre compte « Cap Avenir Concorde Dotations”.

CCM BLAGNAC IBAN : FR76 1027 8022 1700 0205 8500 131 BIC : CMCIFR2A

  • Par chèque à l’ordre de « Cap Avenir Concorde Dotations” en l’envoyant à : Cap Avenir Concorde – 13 impasse du Château d’Eau – 31700 Blagnac.
  • Vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% de votre don, si vous êtes un particulier ou de 60% si vous êtes une entreprise ou une société, sur la déclaration de vos revenus 2017, pour le calcul de l’impôt 2018.

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION

P/CAC : Louis PAULUS

Président-Fondateur de l’association

Association Cap Avenir Concorde – 13 impasse du Château d’Eau 31700 Blagnac

www.cap-avenir-concorde.com