Concorde 001, après la reprise de ses essais annoncée le 8 janvier poursuit ses vols à une cadence quasi hebdomadaire. Cette cadence sera probablement maintenue jusqu’à la fin de ce mois, jusqu’à l’arrêt, prévu pour la remise en chantier de l’appareil, plusieurs mois durant.

Le 81ème vol s’est déroulé le 14 janvier ; durée totale : 105 minutes, dont 52 en régime supersonique ; aux commandes de l’appareil : Bryan Trubshaw comme premier pilote et Jean Pinet comme commandant de bord. Le pilote de la BAC a effectué des essais d’entrée d’air à Mach 1,5 entre 37.000 et 45.000 pieds (11.300 et 13.700 mètres) avec réallumage à 45.000 pieds. Ce vol s’est terminé par deux atterrissages avec et sans commande de ”prétangage ».

Le 82ème vol, d’une durée de 144 minutes, a eu lieu le 15 janvier. Quatre paliers de mesure de performances ont été effectués et la durée de vol en régime supersonique (Mach 1,5 à 40.00 ft) a été relativement faible ; mais cette 82ème sortie a été marquée par la présence à bord, en sus de l’équipage de vol, MM. Satre, Directeur technique ; Duboucheron, Directeur commercial de la SNIAS, au poste d’ingénieur navigant n° 2 et Peter Young, Directeur du programme Olympus/Concorde chez Rolls-Royce (Division Bristol-Siddeley) au poste d’ingénieur navigant n° 3.

Le 83ème vol (17 janvier) a duré 146 minutes, dont 34 en supersonique ; les pilotes étaient Jean Pinet et Jean Dabos ; ils ont effectué en particulier un palier de mesures de performances en régime supersonique jusqu’à Mach 1,5.

Le 84ème vol (20 janvier) a été marqué par une durée record de 149 minutes, dont 42 en supersonique ; vitesse maximale atteinte : Mach 1,5, à l’issue de cette 84ème sortie, le total des heures de vol s’élevait pour Concorde 001 à 152 heures 54 minutes, dont 24 heures 52 minutes en régime supersonique.

En y ajoutant les vols du Concorde 002, on aboutissait à un grand total de 195 heures 4 minutes, effectuées en 108 sorties, soit une durée moyenne de vol de 1 heure 48 minutes. Les 200 heures seront donc atteintes incessamment, probablement à l’issue du 86ème vol de Concorde 001.