Le projet d’avion supersonique silencieux de la NASA baptisé X-59 a obtenu son brevet synonyme d’une autorisation de construction. L’assemblage aura lieu en 2020 pour un premier vol d’essai en 2021.  

La NASA vient d’annoncer que son X-59, un avion supersonique était paré pour l’assemblage.

Le X-59 promet de passer le mur du son « en silence » © USAF Photography By Jet Fabara

La NASA développe depuis plusieurs années plusieurs avions supersoniques, que cela soit à but scientifique, pour l’armée ou à but commercial.

Depuis la fin de l’exploitation de Concorde en juillet 2000, plus aucun avion supersonique n’est en exercice pour les voyages commerciaux. Cela fait des années toutefois que différents projets ont été lancés par les grands noms de l’aéronautique, avec l’ambition de faire revenir sur le marché ces avions capables de relier les continents en quelques heures seulement.

L’un des éléments qui a freiné le développement des avions supersonique, outre la nécessité de disposer de pistes assez longues est le bang supersonique émis lorsque l’avion franchit le mur du son. Un bruit assourdissant qui dérange les populations et qui obligeait déjà Concorde à limiter sa vitesse au-dessus des zones habitées et à privilégier des trajets au-dessus des océans.

1224 km/h en silence

La NASA planche sur ce sujet précis avec son X-59. Le X-59 QueSST (Quiet Supersonic Technology) qui a été spécialement conçu pour réduire son empreinte sonore. Pour ce faire, l’avion dispose de plusieurs volets disposés devant ses ailes principales afin de casser les ondes de choc afin de les empêcher de fusionner à l’arrière de l’appareil.

Le projet vise à réduire le « bang » caractéristique que produit un avion lorsqu’il franchit le mur du son (1224 km/h). La NASA espère une application dans l’aviation civile pour de futurs appareils supersoniques. Il survolera des territoires américains prédéfinis afin de générer des données à partir de capteurs et de sondages réalisés auprès des personnes sur le terrain permettant ainsi d’évaluer la perception du public.

Le projet a coûté 247,5 millions de dollars (221,7 millions d’euros) à la NASA. L’appareil sera construit dans l’usine Skunk Works de Lockheed Martin aeronautics company à Palmdale, Californie (Etats-Unis).

Le X-59 devrait ainsi être en mesure d’évoluer à Mach 1,5 en dégageant autant de bruit qu’un avion de ligne traditionnel. Un vol test est prévu pour 2021 et la NASA devrait commercialiser ses technologies par la suite.