Aérospatiale – Février 1971 : Bilan 1970 – Perspectives 1971

Bilan 1970 – Perspectives 1971 (extraits)

Le Président Directeur Général, Henri Ziegler, a reçu le jeudi 7 janvier, les principaux cadres de direction de l’Aérospatiale.

Répondant aux voeux que lui a présentés, au nom de l’Aérospatiale, le Général Crépin, Vice-Président, le Président Henri Ziegler, après avoir adressé les siens à tout le personnel a précisé :
« En commençant l’année, je voudrais d’abord avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés. Je voudrais également m’associer, et vous associer tous, à notre joie pour les distinctions et les récompenses qui ont été attribuées à un certain nombre de membres de la Société et nous nous sentons tous heureux lorsqu’une telle nouvelle parvient. Elle honore un de nos collaborateurs mais elle est également l’expression des sentiments qu’ont les pouvoirs publics et qu’a le Gouvernement de la qualité de la tâche qui est accomplie par notre collectivité”.

Il cite, André Turcat qui, depuis le 22 janvier, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre d’Etat chargé de la Défense Nationale, M. Michel Debré, s’est vu remettre les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur. Il félicite également Michel Rétif et Henri Perrier, ainsi que tous ses collaborateurs qui ont reçu des distinctions.

Le Président Ziegler fait alors le bilan des principales réalisations de l’Aérospatiale au cours de l’année 1970.

”Elle fut d’abord la première année de la fusion et je crois qu’il faut souligner la cohésion qui s’est manifesté dans les équipes et la mise en place rapide des nouvelles structures. En ce qui concerne nos productions, les étapes accomplies ont été nombreuses et importantes. La dernière phase des essais en vol de Concorde s’est déroulée avec un retard regrettable dont nous ne portons que partiellement la responsabilité. Ce retard a eu et a des conséquences dommageables : des décisions importantes comme les lancements des nouvelles tranches de série n’ont pas être prises. Mais ceci étant dit, les résultats acquis, les conditions dans lesquelles l’appareil a atteint la vitesse maximum de Mach 2, les qualités de vol qu’il a montrées, confirment que le pari est gagné.

Maintenant, nous pouvons dire que si l’essentiel est fait, il nous reste encore beaucoup à faire. C’est un travail qui demande des efforts et de la patience… »

Préparation de Concorde 001 pour un vol de nuit
Au premier plan, Concorde 02. Au second plan, l’assemblage du premier avion de série