CAC sera présent à AEROSCOPIA le 2 mars pour l’anniversaire du premier vol

15h38… Un léger vent d’autan souffle sur Toulouse, le Concorde s’aligne sur la piste 32. Devant un public enthousiaste, malgré le froid, le Concorde prend son envol avec aisance en ce 2 mars 1969
À l’occasion de l’anniversaire du premier vol de l’histoire du Concorde, le Musée aeroscopia organise une journée Concorde le mercredi 2 mars 2022 de 9h30 à 19h.
Venez redécouvrir les deux avions mythiques présentés au musée en compagnie des équipes du musée et des associations Cap Avenir Concorde, Virtu’ailes et l’Aérothèque.
Profitez de nombreuses activités qui raviront petits et grands, curieux et passionnés.
 
Vous pourrez entrer ici même, dans l’antre de la bête, dans le cockpit (ou poste de pilotage) du Concorde N°1 (F-WTSB) qui est exposé dans le Musée aeroscopia 
Une occasion très très rare… pour le commun des mortels d’accéder ici… pour des questions d’intérêts supérieurs de préservation du Patrimoine… aussi nous serons très vigilants au respect du lieu.
On touchera avec les yeux afin de ne rien dégrader et ce sera déjà beaucoup d’être là, à pareille fête 
PROGRAMMATION de 10H30 à 12H00 / 14H30 à 15H30 / et 16H30 à 18H00.
En prime, sur la passerelle à l’étage, près du Concorde, on apportera des fresques sur l’histoire Concorde, mais surtout des pièces inédites provenant des Concorde d’essai de l’époque, jamais vu ni présenté au public en France, ce sera une première spécialement pour l’occasion.
Sans oublier qu’au-delà de nous, vous pourrez aussi visiter de 9H30 à 18h30, l’unique simulateur Concorde en France.Ce sera avec nos amis de Virtu’Ailes.  Également, nos voisins de l’Aérothèque vous proposeront une initiation au pilotage grâce à leur simulateur 
 Mais ce n’est pas tout,  Programmation à 10H / 11H30/ 14H et 16H30 de Visites guidées « Concorde, avion de légende ». Animé par les guides médiateurs du musée.
Durée 1H / Supplément visite guidée 3.5€. Attention : places limitées.
Visite sur inscription par mail : taxiway.resapro@manatour.fr
Descriptif de ce supplément : Embarquez ici dans le Concorde commercial Air France F-BVFC du dernier vol français de l’Histoire 
Une visite ponctuée d’escales autour des deux concorde du musée pour découvrir ou redécouvrir la genèse de la légende « Concorde » mais aussi les détails techniques et plus croustillants du vol à bord de cet avion mythique.
Le Concorde exposé sur le Tarmac Sud n’est pas accessible aux fauteuils roulants. Accueil personnalisé et vidéo en remplacement.
 
De 9H30 à 18h30, Welcome on Board ! Visite surprise également du Concorde du The Museum of Flight de Seattle ! Dans le cadre des échanges entre Aeroscopia et le Museum of Flight, vous pourrez faire une visite virtuelle du Concorde de British Airways exposé aux Etats-Unis…
 
Toute la journée, ZOOM photos  Concorde vu par Jean Dieuzaide : travaillant sur commande de Sud-Aviation et Aerospatiale, le photographe toulousain Jean Dieuzaide est certainement le premier à donner une dimension artistique à la photographie aéronautique. Découverte du fonds Dieuzaide conservé au musée !
La bibliothèque se déplace au musée !
Venez découvrir les publications, ouvrages, documents d’archives conservés au centre de ressources documentaires aéronautiques Pierre-Sparaco situé dans la Ferme de Pinot.
 
Coté Conférence, RDV à 15H30 pour « Le supersonique du futur, une ouverture vers de nouvelles applications»
Animée par le professeur Yves Gourinat, Par Yves Gourinat, Professeur à lISAE Supaero Université de Toulouse
Durée : 45 min / Public : Tout public
Descriptif :
Le supersonique civil du futur est un défi passionnant à double titre. D’abord technologiquement, les systèmes qu’il faudra développer pour réaliser et certifier cet avion en accord avec les exigences environnementale bénéficieront à toute la filière aéronautique et singulièrement à la décarbonation de l’aviation, précisément par la hauteur du défi (qui sera évoquée, techniquement). Mais c’est sur le plan de l’aviation d’affaire que la démarche est la plus intéressante. Dans ce marché de niche, le supersonique peut et doit trouver une place liée d’une part aux services d’urgences sur la planète mais aussi – et c’est plus original – à la diplomatie et aux échanges internationaux qui peuvent nécessiter de tels services ponctuels in persona. Ainsi, l’avenir pourrait voir émerger des programmes réalistes d’avion supersoniques.
 
De 16H et 17H30: Embarquement immédiat « Le mur du son »
Rendez-vous thématique animé par les guides médiateurs du musée.
Durée : 20 min / Public : Tout public
 
Enfin, le divertissement des petits ne sera pas oublié :
– De 11H30 à 12H30
Atelier pliage d’avions. Animé par les guides médiateurs du musée.
 
– De 14H30 à 17H30
Atelier créatif : « Concorde: haut en couleurs! » Animé par Guillaume Ruffault des Ateliers Ecotones.
Durée : en continu / Public : Dès 6 ans
Du papier aux multiples couleurs sont au programme de cet atelier créatif :
Comment habilleriez-vous votre Concorde si vous étiez à la tête de votre propre compagnie aérienne? Classique ou moderne? Discret ou très pop?
Personnalisez votre avion pour qu’il concorde à votre image! Plus une rencontre surprise dans l’après-midi !
 
Un bien jolie programme spécialement concocté, à l’occasion de l’anniversaire du 1er vol Concorde de l’Histoire, le 02 mars 1969, ici même à Toulouse-Blagnac
 
 Informations : www.aeroscopia.fr
 Réservations : reservation@manatour.fr