AIRWAYS – Octobre-Novembre-Décembre 2018

Editorial de Philippe NOTRE

On parle régulièrement de projets visant à donner un successeur au Concorde. Or, de nombreux projets annoncés sont restés dans les cartons des bureaux d’études, faute de moyens financiers et de viabilité économique. Il semble pourtant que, depuis deux ans, la perspective de revoir voler un avion de ligne supersonique soit en passe de se concrétiser.
Le démonstrateur XB-1 Baby Boom, ainsi nommé car sa taille sera un tiers de l’avion final, devrait voler fin 2018. Il préfigure un avion commercial capable, théoriquement, de transporter des passagers à Mach 2,2. Le prix du vol sera abordable promet la start-up américaine, pas plus de 2500 dollars, Société installée à Denver, Boom Supersonic a levé plus de 50 millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque et d’investisseurs privés. Le calendrier est ambitieux : un premier vol fin 2020 pour un début d’exploitation commerciale en 2023 !


Comme le BX-1, le modèle final sera triréacteur ; il pourra franchir une distance de 8400 kilomètres. Avec une vitesse de Mach 2,2 à 18.000 mètres d’altitude, il relierait ainsi Londres à New York en 3h15, et San Francisco-Tokyo en 5h20 au lieu de 11 heures actuellement.

Comme le Concorde, voler plus vite que le son ne sera possible qu’au-dessus de l’océan, à cause de la nuisance sonore du double bang. La start-up croit au marché de niche que représente le voyage supersonique. D’ailleurs, elle crédibilise le projet avec le soutien inattendu de Japan Airlines, qui a annoncé avoir investi 10 millions de dollars dans l’entreprise et pris une option sur vingt exemplaires de l’avion. Le transporteur japonais souhaite se positionner sur ce marché à forte valeur ajoutée. Aile delta, moteurs sans postcombustion, fibre de carbone, composants en impression 3D. Si sa silhouette fait un peu penser à celle du Concorde, Boom bénéficie des toutes dernières technologies. Grâce aux nouveau matériaux composites, plus légers, et à des technologies qui n’existaient pas à l’époque du Concorde, le nouveau supersonique sera moins gourmand et plus vertueux de l’environnement. Boom deviendra l’avion civil le plus rapide de l’histoire de l’aviation, avec une vitesse de 2716 km/ contre 2469 km/h sur Concorde, et 2,6 fois plus rapide que les avions de ligne Classiques. Dans sa version finale, Boom embarquera de 45 à 55 passagers pour les vols long-courriers. L’avion sera proposé à 200 millions de dollars. Un prix qui reste très élevé, comparé aux 272 millions de dollars que coûte un Boeing 787-9, qui transporte six fois plus de personnes. Le supersonique Boom sera-t-il le digne héritier de Concorde ?