Dominique Taillet, technicien de la Maintenance Concorde qui a pris ces photos nous racontent :
 
Le Concorde n’avait pas de système automatique de démarrage comme sur les Airbus À 320 par exemple, tout était manuel.
Pour les essais moteur, Il y avait donc un technicien en place gauche (commandant de bord)et un autre en place OMN (Officier Mécanicien Naviguant).
Lors de la séquence de démarrage, le technicien à gauche ouvrait la LP valve (robinet qui envoyait le carburant dans le moteur) et donnait en même temps le signal au technicien en place OMN afin qu’il alimente les allumeurs (bougies), le carburant alors s’enflammait dans la chambre de combustion et le moteur poursuivait son démarrage. Il fallait donc une bonne coordination entre les deux personnes qui ne s’est pas produite lors de cette photo. En effet, je savais que lorsque deux certains collègues se trouvaient à bord, il y avait toujours une flamme au démarrage car celui qui était en place OMN alimentait trop tard les allumeurs donc une grande quantité de carburant qui s’était accumulée dans la chambre de combustion s’enflammait brusquement et provoquait une belle flamme à l’extérieur.
 
Voilà la petite histoire de cette photo.
 
J’ai eu beaucoup de chance car la flamme ne durait qu’une seconde.