Retour en arrière sur ce témoignage de Jean Michel, adhérent CAC, qui date de 2011 mais qui garde néanmoins toute son authenticité . En 1966, j’ai obtenu un brevet de technicien des Écoles Nationales Professionnelles, et dès 1967, j’intégrais l’Armée de l’Air, et plus précisément l’école des sous-officiers de Rochefort. Après une qualification en spécialisation « Instruments de bord électroniques », j’ai été affecté à la base aérienne 705 de Tours, à la maintenance du simulateur de vol Vautour. A la fin du contrat de 5 ans qui me liait à l’Armée de l’Air, j’ai postulé pour un emploi de mécanicien auprès…
Photos D Taillet : Démontage du F-BVFB à Baden-Baden
Nouvelle photos que nous fait partager Dominique Taillet : les photos du F-BVFB a Baden-Baden ont été prisent après l’atterrissage le 24 Juin 2003.Il y avait d’après la presse allemande 15000 personnes autour de l’aéroport pour voir Concorde.Avant de se poser, les pilotes ont effectué un passage au dessus de l’aéroport avec un virage sur l’aile impressionnant.J’étais parti en voiture 2 jours avant avec des collègues pour préparer l’arrivée et assister le personnel du musée pour le démontage des parties de l’avion en vue du transport par la route et en barge. Sur les photos on voit le démontage des demie…
Photos d’un démarrage moteur pour un essai à Roissy
Dominique Taillet, technicien de la Maintenance Concorde qui a pris ces photos nous racontent : Le Concorde n’avait pas de système automatique de démarrage comme sur les Airbus À 320 par exemple, tout était manuel.Pour les essais moteur, Il y avait donc un technicien en place gauche (commandant de bord)et un autre en place OMN (Officier Mécanicien Naviguant).Lors de la séquence de démarrage, le technicien à gauche ouvrait la LP valve (robinet qui envoyait le carburant dans le moteur) et donnait en même temps le signal au technicien en place OMN afin qu’il alimente les allumeurs (bougies), le carburant alors s’enflammait…
Photos de maintenance fournies par D Taillet
Un grand MERCI à Dominique TAILLET , adhérent CAP AVENIR CONCORDE , de nous faire partager ces quelques photos. Dominique est toujours en activité chez AIR FRANCE INDUSTRIES et profite de cette période de chômage partiel due à l’épidémie pour rechercher ses photos de sa période Concorde. D’autres séries de photos suivront…. Les photos de l’essai de trains ont été prisent a Roissy CDG, hangar H3. Les essais de trains sont effectués après des opérations de maintenance sur les trains d’atterrissage.
Search
INA : Premier vol du Concorde en 1969
Archives
Categories