Les pilotes de Concorde, accompagnés par les responsables des ventes de la SNIAS et de BAC, ont entrepris une tournée d’information auprès des compagnies aériennes mondiales ayant pris des options sur l’avion supersonique franco-britannique. Une équipe de présentation composée d’une part de MM. André Turcat, Directeur des Essais en Vol de la SNIAS, Robert Blanchet, Directeur Adjoint des ventes Concorde et Jeff Worral, ingénieur des ventes Concorde, a visité successivement le Moyen-Orient, l’Inde, l’Extrême-Orient et l’Australie ; une autre équipe comprenant MM. Jean Franchi, pilote d’Essais à la SNIAS, Jean Maury, Ingénieur des Ventes Concorde, Peter Baker Pilote d’Essais de…
Air & Cosmos – Janvier 1970 : Les 200 heures de vol seront atteintes incessamment
Concorde 001, après la reprise de ses essais annoncée le 8 janvier poursuit ses vols à une cadence quasi hebdomadaire. Cette cadence sera probablement maintenue jusqu’à la fin de ce mois, jusqu’à l’arrêt, prévu pour la remise en chantier de l’appareil, plusieurs mois durant. Le 81ème vol s’est déroulé le 14 janvier ; durée totale : 105 minutes, dont 52 en régime supersonique ; aux commandes de l’appareil : Bryan Trubshaw comme premier pilote et Jean Pinet comme commandant de bord. Le pilote de la BAC a effectué des essais d’entrée d’air à Mach 1,5 entre 37.000 et 45.000 pieds…
Aviation Magazine – Janvier 1970 : Concorde aux mains des équipages de ligne
Article de Jean GRAMPAIX Après avoir piloté le « Griffon”, ”Caravelle », « Concorde”, André Turcat a abordé la partie la plus difficile de ses qualifications : il a été lâché sur cette Turcat-Méry, réalisée il y a déjà quelque temps par son propre « Oncle”. Du 6 au 11 novembre s’est déroulée à Toulouse la première phase d’évaluation de Concorde pour les compagnies aériennes, sur le plan du pilotage. Ce premier contact des pilotes de ligne avec cet appareil s’est déroulé comme nous allons le voir. La première journée a été consacrée à un exposé en salle, étant entendu que, préalablement, il avait…
INTERAVIA – Janvier 1970 : Evaluation du Concorde par des pilotes de lignes et des mécaniciens navigants
Le rapport des quatre pilotes de ligne et des quatre mécaniciens qui ont évalué le prototype 001 du Concorde au début du mois de novembre 1969 à Toulouse présente un grand intérêt et constitue un encouragement pour Sud Aviation, British Aircraft Corporation et les compagnies ayant des options sur l’appareil. Il confirme les impressions recueillies par un collaborateur d’Interavia lors d’une visite effectuée en juillet 1969 au centre d’essais de BAC à Fairford. Les quatre pilotes étaient Paul Roitsch de Pan American, Jimmy Andrews de BOAC, Vern Laurensen de Trans Word Airlines, Maurice Bernard d’Air France et les quatre mécaniciens…
Search
INA : Premier vol du Concorde en 1969
Archives
Categories