Archives mensuelles : janvier, 1966

Article Interavia – Janvier 1966 : Concorde ! Du projet au prototype

Le 1er octobre 1965, lors de la séance de clôture du sixième symposium annuel Caravelle, M. Pierre Satre, directeur technique de Sud-Aviation, exposait aux représentants des compagnies qui exploitent dans le monde le biréacteur français les projets d’avenir de Sud-Aviation. Parlant de l’avion de transport supersonique franco-britannique, M. Satre s’exprimait en ces termes : “ Et Concorde, me direz-vous ? Où en êtes-vous de Concorde ? Eh bien, Concorde va bien et même très bien. Je puis vous assurer que les quelques doutes qui avaient pu planer sur sa réalisation au cours du dernier hiver sont entièrement dissipés et que…


INTERAVIA – Janvier 1966 : Le conditionnement d’air du Concorde

Article de H. W. GROVESS & D. J. MASTERS (Hawker Siddeley Dynamics) Hawker Siddeley Dynamics (alors Havilland Propellers) a commencé ses recherches sur le conditionnement d’air de l’avion de transport supersonique en 1960. La même année il publiait un rapport sur la question, dans lequel étaient démontrés les avantages du groupe turbo-réfrigérateur HSD à double turbine ou Augmented Bootstrap System (désignation HSD). Dans un groupe turbo-réfrigérateur simple, l’air est comprimé par un compresseur, ce qui augmente sa température, puis il passe à travers un échangeur de chaleur où il perd déjà de calories avant d’être encore refroidi et porté cette…


INTERAVIA – Janvier 1966 : Concorde ! Du projet au prototype

Le 1er octobre 1965, lors de la séance de clôture du sixième symposium annuel Caravelle, M. Pierre Satre, directeur technique de Sud Aviation, exposait aux représentants des compagnies qui exploitent dans le monde le biréacteur français les projets d’avenir de Sud Aviation. Parlant de l’avion de transport supersonique franco-britannique, M. Satre s’exprimait en ces termes : “ Et Concorde, me direz-vous ? Où en êtes-vous de Concorde ? Eh bien, Concorde va bien et même très bien. Je puis vous assurer que les quelques doutes qui avaient pu planer sur sa réalisation au cours du dernier hiver sont entièrement dissipés et que le…


Air & Cosmos – 15 Janvier 1966 : Où en est CONCORDE

L’avion de présérie On sait que les progrès réalisés dans le développement de ”Concorde » ont permis d’apporter à l’avion de présérie un certain nombre de changements donnant une amélioration appréciable des performances, des caractéristiques opérationnelles et de la rentabilité sans toutefois engendrer des répercussions importantes sur la conception de la structure et des systèmes. Les dimensions, la masse et la charge marchande de « Concorde” sont devenues les suivantes :   Prototype Présérie Longueur 56,3 mètres 58 mètres Capacité 118 Passagers 136 Passagers Masse maxi au décollage 148 tonnes 154 tonnes Charge marchande 10,7 tonnes 12,7 tonnes Structures et systèmes La longueur…