Hommages

Décès d’Axel Hubner survenu le 30 septembre à l’age de 84 ans.
Axel était cadre PNC et volait sur Concorde. Il était passionné par son métier et a su porter haut les couleurs de la Compagnie.

La levée du corps aura lieu à 14h00 lundi 7 octobre au funérarium de Villeneneuve Saint Georges.

 


 

Michel rétif s’est éteint ce matin, au terme d’une vie superbe de 101 années.

Un grand monsieur, le dernier des mousquetaires du 2 mars 1969, est parti pour son dernier vol.

Michel était certainement celui qui connaissait le mieux l’ensemble des systèmes du Concorde ! Aussi remarquable au plan professionnel qu au plan humain ! Un des grands  » bonhommes  » des essais en vol Concorde.

Il va laisser un grand vide et malgré ses 101 ans il participait encore il y a peu aux différentes manifestations organisées par Aéroscopia et CAP AVENIR CONCORDE.

Tout le monde le connaissait dans l’association . Il était modeste et avait toujours des petites anecdotes à raconter. Nous reviendrons plus longuement sur sa carrière et son engagement.

La cérémonie aura lieu le jeudi 1er août à 10h30 en l’église de Villeny (Loir et Cher)

Sincères condoléances à la famille

C’était non seulement un ami cher, mais surtout un Héros des temps modernes qui a accompli tant de choses en ce monde, de la liberté de la France en 1945 jusqu’à la grandeur d’Airbus aujourd’hui !

Michel RETIF est une légende qui a traversé l’Histoire, d’un service militaire dans l’armée de l’air pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1945, jusqu’à devenir un des pionniers du programme Concorde dès 1964 et d’Airbus ensuite.
Michel Rétif était déjà à bord du premier vol CONCORDE de l’Histoire, le 02 Mars 1969 à Toulouse, sur le Prototype F-WTSS..
Il était le dernier représentant sur Terre des 4 Fantastiques qui étaient aux commandes de ce 1er vol Concorde (voir photo 1, de droite à gauche: André Turcat Pilote, Jacques Guignard Copilote, Michel Rétif Mécanicien Naviguant d’Essai, et enfin Henri Perrier Ingénieur Naviguant d’Essai).
Michel était un grand bonhomme des essais en vol, certainement celui qui connaissait le mieux l’ensemble des systèmes du Concorde !
André Turcat m’avait dit que Michel Rétif était l’encyclopédie vivante du CONCORDE, tout simplement ! Ça veut tout dire quand on connait la complexité de cet avion de légende !
Avant ça, Michel Rétif a obtenu son brevet de vol à voile en 1938, puis sa Licence de Mécanicien Navigant en 1947 & participé aux certifications et mises au point de nombreux avions, tels que les Prototypes S0 30R, S0 6000 Triton, S0 4050 Vautour, SE 210 Caravelle.
Puis en 1964, il est affecté à la mise au point du Programme CONCORDE, l’avion fusée, tout simplement. Il fera 612 vols d’essais dessus.
Il a débuter sa carrière avec un CAP de serrurier, et l’a terminé comme instructeur à Aeroformation pour former les équipages d’avions de ligne .
Né en 1923, un siècle entier dans le passé (c’était un autre monde!), il a contemplé notre monde avec beaucoup de lucidité jusqu’à mercredi dernier, ca reste le dernier jour où je l’ai vu.
(On a partagé une barquette de groseilles pour l’anecdote, il adorait ça ).
J’ai toujours eu du mal à bien réaliser tout ce que cet Homme a connu et réalisé dans sa vie.
Quand je lui serrais la main, j’avais l’impression de serrer la main à l’Histoire de France.. lui qui est pourtant toujours resté tellement simple et abordable, et d’une grande humanité.
Il s’est éteint tout proche de là où Concorde le roi du ciel est né, sur les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Là où il a, il y a bien longtemps, avec ses copains, amorcé & écrit l’Histoire d’Airbus tout simplement !
Le Concorde contribuera grandement au succès & au rayonnement de la France dans le monde durant ces décennies passées de grandeur et d’audace ! On avait créé (France & GB !) l’avion capable de traverser l’Atlantique en 3h30 (contre 7h aujourd’hui, 50 ans plus tard).
Concorde allait plus vite que le soleil, et les innovations & collaborations nées du programme Concorde, ont permis la création d’Airbus par la suite !
Voici enfin une autre photo, dans le cockpit de Concorde 001 : Michel Rétif au 1er plan, avec André Turcat en arrière gauche et Gilbert Defer en arrière droite.
Michel Rétif sera inhumé dans sa commune de cœur, Cornebarrieu.
Bon repos Michel & Merci !
Julian
———————————————————————————
Décès, dimanche 21 juillet, d‘Hubert Michaut, ancien mécanicien navigant Concorde à Air France.

C’était un fidèle de l’APCOS dont il a été longtemps le trésorier.

La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 1er août à 10h à l’église Saint Pierre de Mennecy (12 place de l’église 95140 Mennecy)

Hubert Michaut – APCOS (concordereference.fr)

 

 

 

 

 


 

J’ai la grande tristesse de vous faire part du décès, mardi 28 mai, de Raymond Machavoine ancien CDB et Chef de Division Concorde à Air France. Il était un fidèle de l’APCOS.

La cérémonie religieuse se déroulera le mardi 4 juin à 14h30 en l’église Saint Jean Baptiste de Sceaux (92) et sera suivie de l’inhumation au cimetière de Sceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Décès d’Alan Peart, à l’âge de 90 ans.

Alan était Rolls Royce support manager et habitait à Pujaudran dans les environs de Toulouse.

Ses obsèques auront lieu vendredi 17 mai à 10h30 à l’église de Pujaudran (32600).

 

 

 

 

 


 

Nicole Méneveux a le regret de nous informer du décès de Philippe Pelletier, survenu le 19 mars 2024 à son domicile floridien à l’âge de 82 ans

Philippe avait intégré notre grande Compagnie en 1961 à New York (il habitait déjà aux États Unis). Il a fait toute sa carrière en Amérique du Nord. Il fut chef d’escale à New York puis chef de district à Boston et Chicago puis chef de région à Washington. Il a terminé sa carrière à Miami en 2008.

En 1987, il a organisé le 1er tour du monde américain en Concorde (Dallas – Dallas) avec Intrav

 

 

 

 

 

 


 

Décès de Christian Voog, survenu le 11 mars. Christian fut commandant de bord Concorde.

Une cérémonie aura lieu le 18 mars prochain à 9h45 pour sa famille et ses amis proches au Crématorium de Saint Sauveur 735 rue de la Roche 60320 Saint Sauveur

 

 

 

 

 

 


 

Décès ce mercredi 31 janvier 2024, de Claude Monpoint, ancien Chef de Division PNC à Air France.

Détaché auprès d’Aérospatiale, il est le Chef de Cabine du vol historique du 26 septembre 1973 au cours duquel le Concorde de présérie Sierra Alpha réussit la première traversée supersonique de l’Atlantique Nord avec passagers. En 1976, il participe à la mise en ligne de Concorde à Air France réalisant quelques grandes premières comme le vol inaugural retour de Rio et le premier Washington. Claude Monpoint – APCOS (concordereference.fr)

Claude avait tissé des contacts avec  CAP AVENIR CONCORDE. Plus particulièrement, je l’avais rencontré en 2017. Il s’était déplacé pour une conférence. Une plaque en son nom a été apposé dans notre local depuis ce jour.

La cérémonie se déroulera mercredi 7 février à 15h00 à la cathédrale Saint André de Bordeaux (place Pey-Berland)

CAP AVENIR CONCORDE présente toutes ses condoléances à sa famille

en 2017 avec Nicole Menneveux

en 2017 avec Nicole Menneveux


Décès de Serge Massot chef ce cabine sur concorde, entre autre, survenu le 27 juin 2023 à l’âge de 73 ans.

La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 5 juillet à 10h30 en l’église de Saint-Illide dans le Cantal (15310).

 


 

Décès de Claude Couybes survenu le 18 février à l’âge de 97 ans. Claude fut cadre PNC à Air France et fit partie des premiers équipages Concorde. Il était en fonction sur le vol inaugural vers Washington Dulles.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 2 mars à 15 heures en l’église Saint-Thibault de Marly Le Roi (78).

Elle sera suivie de la crémation à l’Espace Funéraire des Mureaux (78) à 17 heures.

Vous pouvez adresser un message de sympathie à Tina : ct.couybes@noos.fr


 

Il y a des gens comme ça qui en imposent par leurs connaissances encyclopédiques autant que par leur gentillesse.

Bernard Chabbert était de ceux-là, capable de scotcher n’importe qui en nous racontant l’aviation tout en pouvant en même temps être d’un accès très facile. Il nous a quitté ce jeudi 15 décembre à l’âge de 78 ans, nous laissant toutes et tous bien tristes. Avec lui c’est une partie de ma jeunesse qui s’en va quand ado je me délectais devant Pégase.

Faire la bio d’un homme d’aviation qui vient de décéder c’est souvent fastidieux. Dans le cas de Bernard Chabbert c’est beaucoup plus facile, j’avais eu la chance à deux reprises d’approcher le bonhomme et de discuter avec lui. La première fois j’avais 35 ans, j’étais au Bourget pour le salon, je tremblais comme une feuille quand je l’ai aperçu et pourtant j’ai pu discuter une bonne dizaine de minutes avec lui. Je lui ai parlé d’Avions Légendaires, il nous connaissait, je n’en croyais pas mes oreilles. Quelques années plus tard je l’ai recroisé, toujours au Bourget, mais dans le cadre d’une réception au Musée de l’Air et de l’Espace. Il se souvenait de moi, il m’a demandé comment allait notre site. J’en planais.
Voilà Bernard Chabbert c’était ça : un immense monsieur avec toujours un mot sympa.

Les mots justement Bernard Chabbert jouait avec comme un Pierre Bellemare ou un George Brassens mais avec l’aviation en plus. Surtout pour toutes celles et tous ceux qui l’ont entendu lors de meetings aériens c’était une voix, une voix chaude et conviviale, une voix toujours juste, les mots qu’il faut quand il les faut, jamais le mot de trop.
Bernard Chabbert c’était l’homme qui vous donnait envie d’aimer l’aviation.

Je l’ai découvert en 1991 via donc Pégase, sa mythique émission sur France 3. J’étais ado, pour moi à l’époque l’aviation c’était le salon du Bourget, un meeting aérien sur l’aérodrome de Rouen-Boos, les fiches Atlas, l’encyclopédie «Toute l’Aviation», «Air Fan» et le «Fana de l’Aviation» chaque mois,  Michel Polacco à la radio, et donc Bernard Chabbert à la télé. Un homme qui nous parlait d’avions et d’hélicoptères avec toujours des anecdotes croustillantes, forcément ça donne envie d’en savoir plus.

Alors oui aujourd’hui je suis triste, vraiment triste. Pour moi Bernard Chabbert c’était aussi un sacré écrivain avec deux bouquins d’enfer «La foire aux aigles» et «Saint-Ex Un prince dans sa citadelle». Ce dernier est illustré par l’excellent Romain Hugault.
Bernard Chabbert nous a quitté, nous sommes toutes et tous un peu orphelin aujourd’hui.

Photo © Tibboh via Wikimédia Commons.

Source https://www.avionslegendaires.net/2022/12/actu/deces-de-limmense-bernard-chabbert/

Les hommages sont nombreux et permettent de constater la place qu’il avait dans l’aéronautisme.

CAP AVENIR CONCORDE adresse ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Bernard Chabbert.

Bernard Chappert (à g.) et le dessinateur Romain Hugault, coauteurs de "Saint Ex’. Un prince dans sa citadelle

Bernard Chappert (à g.) et le dessinateur Romain Hugault, coauteurs de « Saint Ex’. Un prince dans sa citadelle


 

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès, survenu le 6 février dans sa 101ème année, de Jean-Paul Le Moël, qui fut CDB Concorde et son Chef de Division de 1978 à 1982.

Ses obsèques ont eu lieu le 9 février à Quistinic dans le Morbihan.

N’hésitez pas à en informer celles et ceux qui l’ont connu.

Pierre Grange

Publié le 01 juin 2022 sur Le télégramme

À Carnac, Jean-Paul, 100 ans, est un ancien pilote du Concorde

Jean-Paul Le Moël fait partie du club de bridge de Carnac depuis 22 ans. « Avant c’était la belotte et j’ai appris le bridge ici », dit-il. Il est originaire de Rostrenen où il est né, il y a cent ans. Pilote de ligne à Air France, il a parcouru la planète dans tous les sens et vécu l’évolution des aéronefs, passant des DC3, les Constellations, la Caravelle et pour finir sur le Concorde, sur lequel il a été chef pilote et commandant de bord instructeur.

Camille COMBIS a participé aux essais au sol et en vol de Concorde, en tant que metteur au point sur le CONCORDE prototype 001 F-WTSS, de 1967 à 1972.
Et comme le dit si bien Michel Rétif, Camille Combis était « celui qui, pouce levé, donnait le feu vert au Concorde pour décoller » en 1969 ! Il formait son duo avec André Chaumeton, qui nous a lui aussi quitté fin février de cette même année 2022. Ils n’auront pas été séparé longtemps donc.
Voici, pour le connaitre un peu mieux, le message que Jean Pinet* à écrit à destination de André Chaumeton et Camille Combis le 25 juin 2017, message partagé lors de nos AG de CAC ce jour là en 2017 :
 » André Chaumeton et Camille Combis sont deux figures des essais Concorde. Ils ont été des fidèles et dévoués relais avec les équipes au sol, avec l’avantage que nous pouvions les voir physiquement au départ et à l’arrivée de nos vols. Tableau rassurant pour nous, signifiant que tout était en ordre en quittant la position sol, car notre confiance en eux était grande, eux le dernier chaînon de la formidable équipe de mise en œuvre, exprimant par les gestes convenus que l’avion pouvait partir pour sa mission. Evidemment notre confiance était totale pour l’ensemble de l’équipe mais leur présence active représentait l’ultime étape des travaux de cet ensemble, de façon directe et rassurante.
Ils étaient à l’écoute vigilante de tout commentaire que nous pouvions leur confier, nous passant aussi les leurs de façon très professionnelle. Je ne peux m’empêcher de me souvenir de leurs gestes nous guidant vers la position arrêt au retour de l’avion.
Ils étaient souvent éloignés des gestes conventionnels de l’aviation civile, mais connaissant nos deux équipiers nous n’avions aucun doute sur leur signification, et cela nous faisait amicalement sourire. Nous revenions chez nous.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’exprime à nos deux amis et à travers eux à l’équipe sol de Concorde notre reconnaissance et notre amitié. Et personnellement mes sentiments cordialement affectueux à nos deux compères.
Jean PINET « 
Pour ceux qui le connaissait, je vous partagerai les informations de ses obsèques dès que j’en aurais plus connaissance.
* Rappel Jean Pinet : Pilote de chasse, ingénieur, pilote d’essai, pilote d’essai sur Concorde de 1969 à 1986, fondateur d’Aeroformation qui est devenu Airbus Training aujourd’hui, instructeur, président de l’Académie de l’Air et de l’Espace, thésard, officier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, titulaire de la médaille de l’Aéronautique et de la grande médaille de l’Aéro-Club de France, écrivain de plusieurs livres dont le dernier « Les hommes de Concorde » (2019), conférencier, etc etc.
Bref une fascinante carrière de ce pilote qui a marqué l’Histoire de l’aviation aux commandes du Concorde il y a déjà plus de 50ans !
Bon repos M. Camille Combis et merci
Voici une des dernières photos de Camille Combis, (ici en veste bleue, au micro) en plein échange avec ses copains de Concorde de l’époque réunis ici, comme Michel Rétif, et André Chaumeton… en arrière plan en chemise blanche, n’est autre que Jacky Ramon, le dernier Commandant de bord certifié sur Concorde Air France en 2003  J’ai fais cette photo en 2019 pour les 50ans du 1er vol Concorde du 02 mars 1969
Source Musée du concorde JULIAN GROSSO
  https://www.facebook.com/EspaceConcorde001

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Cap Avenir Concorde est triste d’annoncer le décès de Monsieur André CHAUMETON.

Cap Avenir Concorde, présente ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.

Avis d’obsèques

COLOMIERS, PIBRAC

La famille ZUNIGA. Vous fait part du décès de Monsieur André CHAUMETON, survenu à l’âge de 97 ans.L’inhumation se déroulera au cimetière de Colomiers Village le mardi 1er mars 2022, à 10 h 30.

Lien :

https://www.libramemoria.com/defunts/chaumeton-andre/beb92bcce7cc459b98c8b77e6afd8b87

Voici, pour le connaitre un peu mieux, le message que Jean Pinet, pilote d’essais Concorde à écrit à destination de André Chaumeton et Camille Combis le 25 juin 2017, message partagé lors de nos AG de CAC ce jour là en 2017 :

André Chaumeton et Camille Combis sont deux figures des essais Concorde et je pense exprimer ici les sentiments qu’ils nous ont inspirés, nous les navigants des essais en vol. Et cela me fait grande joie de le faire aujourd’hui.

Ils ont été des fidèles et dévoués relais avec les équipes au sol, avec I ‘avantage que nous pouvions les voir physiquement au départ et à I ‘arrivée de nos vols. Tableau rassurant pour nous, signifiant que tout était en ordre en quittant la position sol, car notre confiance en eux était grande, eux le dernier chaînon de la formidable équipe de mise en œuvre, exprimant par les gestes convenus que I ‘avion pouvait partir pour sa mission

Évidemment notre confiance était totale pour l’ensemble de l’équipe mais leur présence active représentait l’ultime étape des travaux de cet ensemble, de façon directe et rassurante. lls étaient à l’écoute vigilante de tout commentaire que nous pouvions leur confier, nous passant aussi les leurs de façon très professionnelle. Je ne peux m’empêcher de me souvenir de leurs gestes nous guidant vers la position arrêt au retour de I ‘avion. lls étaient souvent éloignés des gestes conventionnels de I ‘aviation civile, mais connaissant nos deux équipiers nous n’avions aucun doute sur leur signification, et cela nous faisait amicalement sourire. Nous revenions chez nous.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’exprime à nos deux amis et à travers eux à l’équipe sol de Concorde notre reconnaissance et notre amitié.

Et personnellement mes sentiments cordialement affectueux à nos deux compères

Jean Pinet Pilote d’essais Concorde

Michel RETIF, Camille COMBIS, André Chaumeton et son épouse décédée l’an dernier de gauche à droite