Décès d’Axel Hubner survenu le 30 septembre à l’age de 84 ans.
Axel était cadre PNC et volait sur Concorde. Il était passionné par son métier et a su porter haut les couleurs de la Compagnie.
La levée du corps aura lieu à 14h00 lundi 7 octobre au funérarium de Villeneneuve Saint Georges.
Michel rétif s’est éteint ce matin, au terme d’une vie superbe de 101 années.
Un grand monsieur, le dernier des mousquetaires du 2 mars 1969, est parti pour son dernier vol.
Michel était certainement celui qui connaissait le mieux l’ensemble des systèmes du Concorde ! Aussi remarquable au plan professionnel qu au plan humain ! Un des grands » bonhommes » des essais en vol Concorde.
Il va laisser un grand vide et malgré ses 101 ans il participait encore il y a peu aux différentes manifestations organisées par Aéroscopia et CAP AVENIR CONCORDE.
Tout le monde le connaissait dans l’association . Il était modeste et avait toujours des petites anecdotes à raconter. Nous reviendrons plus longuement sur sa carrière et son engagement.
La cérémonie aura lieu le jeudi 1er août à 10h30 en l’église de Villeny (Loir et Cher)
Sincères condoléances à la famille
C’était non seulement un ami cher, mais surtout un Héros des temps modernes qui a accompli tant de choses en ce monde, de la liberté de la France en 1945 jusqu’à la grandeur d’Airbus aujourd’hui !
C’était un fidèle de l’APCOS dont il a été longtemps le trésorier.
La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 1er août à 10h à l’église Saint Pierre de Mennecy (12 place de l’église 95140 Mennecy)
J’ai la grande tristesse de vous faire part du décès, mardi 28 mai, de Raymond Machavoine ancien CDB et Chef de Division Concorde à Air France. Il était un fidèle de l’APCOS.
La cérémonie religieuse se déroulera le mardi 4 juin à 14h30 en l’église Saint Jean Baptiste de Sceaux (92) et sera suivie de l’inhumation au cimetière de Sceaux.
Décès d’Alan Peart, à l’âge de 90 ans.
Alan était Rolls Royce support manager et habitait à Pujaudran dans les environs de Toulouse.
Ses obsèques auront lieu vendredi 17 mai à 10h30 à l’église de Pujaudran (32600).
Nicole Méneveux a le regret de nous informer du décès de Philippe Pelletier, survenu le 19 mars 2024 à son domicile floridien à l’âge de 82 ans
Philippe avait intégré notre grande Compagnie en 1961 à New York (il habitait déjà aux États Unis). Il a fait toute sa carrière en Amérique du Nord. Il fut chef d’escale à New York puis chef de district à Boston et Chicago puis chef de région à Washington. Il a terminé sa carrière à Miami en 2008.
En 1987, il a organisé le 1er tour du monde américain en Concorde (Dallas – Dallas) avec Intrav
Décès de Christian Voog, survenu le 11 mars. Christian fut commandant de bord Concorde.
Une cérémonie aura lieu le 18 mars prochain à 9h45 pour sa famille et ses amis proches au Crématorium de Saint Sauveur 735 rue de la Roche 60320 Saint Sauveur
Décès ce mercredi 31 janvier 2024, de Claude Monpoint, ancien Chef de Division PNC à Air France.
Détaché auprès d’Aérospatiale, il est le Chef de Cabine du vol historique du 26 septembre 1973 au cours duquel le Concorde de présérie Sierra Alpha réussit la première traversée supersonique de l’Atlantique Nord avec passagers. En 1976, il participe à la mise en ligne de Concorde à Air France réalisant quelques grandes premières comme le vol inaugural retour de Rio et le premier Washington. Claude Monpoint – APCOS (concordereference.fr)
Claude avait tissé des contacts avec CAP AVENIR CONCORDE. Plus particulièrement, je l’avais rencontré en 2017. Il s’était déplacé pour une conférence. Une plaque en son nom a été apposé dans notre local depuis ce jour.
La cérémonie se déroulera mercredi 7 février à 15h00 à la cathédrale Saint André de Bordeaux (place Pey-Berland)
CAP AVENIR CONCORDE présente toutes ses condoléances à sa famille
Décès de Serge Massot chef ce cabine sur concorde, entre autre, survenu le 27 juin 2023 à l’âge de 73 ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 5 juillet à 10h30 en l’église de Saint-Illide dans le Cantal (15310).
Décès de Claude Couybes survenu le 18 février à l’âge de 97 ans. Claude fut cadre PNC à Air France et fit partie des premiers équipages Concorde. Il était en fonction sur le vol inaugural vers Washington Dulles.
La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 2 mars à 15 heures en l’église Saint-Thibault de Marly Le Roi (78).
Elle sera suivie de la crémation à l’Espace Funéraire des Mureaux (78) à 17 heures.
Vous pouvez adresser un message de sympathie à Tina : ct.couybes@noos.fr
Il y a des gens comme ça qui en imposent par leurs connaissances encyclopédiques autant que par leur gentillesse.
Bernard Chabbert était de ceux-là, capable de scotcher n’importe qui en nous racontant l’aviation tout en pouvant en même temps être d’un accès très facile. Il nous a quitté ce jeudi 15 décembre à l’âge de 78 ans, nous laissant toutes et tous bien tristes. Avec lui c’est une partie de ma jeunesse qui s’en va quand ado je me délectais devant Pégase.
Faire la bio d’un homme d’aviation qui vient de décéder c’est souvent fastidieux. Dans le cas de Bernard Chabbert c’est beaucoup plus facile, j’avais eu la chance à deux reprises d’approcher le bonhomme et de discuter avec lui. La première fois j’avais 35 ans, j’étais au Bourget pour le salon, je tremblais comme une feuille quand je l’ai aperçu et pourtant j’ai pu discuter une bonne dizaine de minutes avec lui. Je lui ai parlé d’Avions Légendaires, il nous connaissait, je n’en croyais pas mes oreilles. Quelques années plus tard je l’ai recroisé, toujours au Bourget, mais dans le cadre d’une réception au Musée de l’Air et de l’Espace. Il se souvenait de moi, il m’a demandé comment allait notre site. J’en planais.
Voilà Bernard Chabbert c’était ça : un immense monsieur avec toujours un mot sympa.
Les mots justement Bernard Chabbert jouait avec comme un Pierre Bellemare ou un George Brassens mais avec l’aviation en plus. Surtout pour toutes celles et tous ceux qui l’ont entendu lors de meetings aériens c’était une voix, une voix chaude et conviviale, une voix toujours juste, les mots qu’il faut quand il les faut, jamais le mot de trop.
Bernard Chabbert c’était l’homme qui vous donnait envie d’aimer l’aviation.
Je l’ai découvert en 1991 via donc Pégase, sa mythique émission sur France 3. J’étais ado, pour moi à l’époque l’aviation c’était le salon du Bourget, un meeting aérien sur l’aérodrome de Rouen-Boos, les fiches Atlas, l’encyclopédie «Toute l’Aviation», «Air Fan» et le «Fana de l’Aviation» chaque mois, Michel Polacco à la radio, et donc Bernard Chabbert à la télé. Un homme qui nous parlait d’avions et d’hélicoptères avec toujours des anecdotes croustillantes, forcément ça donne envie d’en savoir plus.
Alors oui aujourd’hui je suis triste, vraiment triste. Pour moi Bernard Chabbert c’était aussi un sacré écrivain avec deux bouquins d’enfer «La foire aux aigles» et «Saint-Ex Un prince dans sa citadelle». Ce dernier est illustré par l’excellent Romain Hugault.
Bernard Chabbert nous a quitté, nous sommes toutes et tous un peu orphelin aujourd’hui.
Photo © Tibboh via Wikimédia Commons.
Source https://www.avionslegendaires.net/2022/12/actu/deces-de-limmense-bernard-chabbert/
Les hommages sont nombreux et permettent de constater la place qu’il avait dans l’aéronautisme.
CAP AVENIR CONCORDE adresse ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Bernard Chabbert.
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès, survenu le 6 février dans sa 101ème année, de Jean-Paul Le Moël, qui fut CDB Concorde et son Chef de Division de 1978 à 1982.
Ses obsèques ont eu lieu le 9 février à Quistinic dans le Morbihan.
N’hésitez pas à en informer celles et ceux qui l’ont connu.
Pierre Grange
Publié le 01 juin 2022 sur Le télégramme
À Carnac, Jean-Paul, 100 ans, est un ancien pilote du Concorde
Jean-Paul Le Moël fait partie du club de bridge de Carnac depuis 22 ans. « Avant c’était la belotte et j’ai appris le bridge ici », dit-il. Il est originaire de Rostrenen où il est né, il y a cent ans. Pilote de ligne à Air France, il a parcouru la planète dans tous les sens et vécu l’évolution des aéronefs, passant des DC3, les Constellations, la Caravelle et pour finir sur le Concorde, sur lequel il a été chef pilote et commandant de bord instructeur.
Les secrets de sa longévité ? « Sans doute les gènes, mais je ne suis pas de régime particulier. J’ai arrêté de fumer il y a neuf ans », avoue-t-il.
À la fin de la séance de bridge, lundi 30 mai, Jean-Claude Lemener, président du club a rappelé « son parcours exceptionnel et notamment sa volonté de devenir pilote pendant une période difficile de la France. Il a appris le métier aux États-Unis. Nous espérons, par ailleurs, lui remettre prochainement la médaille de la jeunesse et des sports ».
Cap Avenir Concorde est triste d’annoncer le décès de Monsieur André CHAUMETON.
Cap Avenir Concorde, présente ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.
Avis d’obsèques
COLOMIERS, PIBRAC
La famille ZUNIGA. Vous fait part du décès de Monsieur André CHAUMETON, survenu à l’âge de 97 ans.
L’inhumation se déroulera au cimetière de Colomiers Village le mardi 1er mars 2022, à 10 h 30.Lien :
https://www.libramemoria.com/defunts/chaumeton-andre/beb92bcce7cc459b98c8b77e6afd8b87
Voici, pour le connaitre un peu mieux, le message que Jean Pinet, pilote d’essais Concorde à écrit à destination de André Chaumeton et Camille Combis le 25 juin 2017, message partagé lors de nos AG de CAC ce jour là en 2017 :
André Chaumeton et Camille Combis sont deux figures des essais Concorde et je pense exprimer ici les sentiments qu’ils nous ont inspirés, nous les navigants des essais en vol. Et cela me fait grande joie de le faire aujourd’hui.
Ils ont été des fidèles et dévoués relais avec les équipes au sol, avec I ‘avantage que nous pouvions les voir physiquement au départ et à I ‘arrivée de nos vols. Tableau rassurant pour nous, signifiant que tout était en ordre en quittant la position sol, car notre confiance en eux était grande, eux le dernier chaînon de la formidable équipe de mise en œuvre, exprimant par les gestes convenus que I ‘avion pouvait partir pour sa mission
Évidemment notre confiance était totale pour l’ensemble de l’équipe mais leur présence active représentait l’ultime étape des travaux de cet ensemble, de façon directe et rassurante. lls étaient à l’écoute vigilante de tout commentaire que nous pouvions leur confier, nous passant aussi les leurs de façon très professionnelle. Je ne peux m’empêcher de me souvenir de leurs gestes nous guidant vers la position arrêt au retour de I ‘avion. lls étaient souvent éloignés des gestes conventionnels de I ‘aviation civile, mais connaissant nos deux équipiers nous n’avions aucun doute sur leur signification, et cela nous faisait amicalement sourire. Nous revenions chez nous.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’exprime à nos deux amis et à travers eux à l’équipe sol de Concorde notre reconnaissance et notre amitié.
Et personnellement mes sentiments cordialement affectueux à nos deux compères
Jean Pinet Pilote d’essais Concorde