L’aventure de l’aviation de transport supersonique, à partir d’articles ou de dossiers de presse publiés à partir de l’année 1955….
PREAMBULE
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, deux sociétés américaines dominent le marché mondial des avions de transport, Douglas avec les modèles DC-4 – DC-6 – DC-7 et Lockheed les L-649 – L-1049 – L-1649…
Au milieu de la décennie des années 50, le Lockheed Super Constellation Starliner, avion à long rayon d’action effectue son premier vol le 10 octobre 1956, est conçu pour rivaliser avec le Douglas DC-7C.
A sa mise en service, le L-1649 Super Starliner est considéré comme le plus bel appareil de transport civil jamais construit. Son autonomie lui permet de traverser l’Atlantique Nord sans escale.
Air France, propose à bord du L-1649 « Parisien Spécial” sur Paris-New York, un aménagement « Parisien Spécial” avec des cabines privées et des repas gastronomiques, devenant aussitôt la vedette de la compagnie.
Mais un an plus tard, la société américaine Boeing se lance à son tour dans la bataille, créant la surprise, en faisant effectuer au Boeing 707, son premier vol le 20 décembre 1957. Beaucoup plus gros, plus rapide et plus rentable, il est proposé dans des versions différentes de capacité et d’autonomie. Il rencontre rapidement un succès commercial sans précédent, dominant le transport aérien de passagers, dès les années soixante.
Pour autant le Boeing 707, ne fut pas le premier avion à réaction de transport de passagers, mis au point et mis en service par les compagnies aériennes internationales.
En effet, la société De Havilland Comet basée Hatfield au Royaume-Uni, fait voler le 27 juillet 1949, le premier avion civil à réaction, capable de voler à plus de 770 km/h en croisière, d’emporter une quarantaine de passagers dans une cabine relativement silencieuse et confortable.
Entré en service commercial en 1952, en un an, hélas, trois appareils sont détruits en plein vol, dus à la fatigue du métal sur la cellule et après la suspension du certificat de navigabilité, il est retiré du service par les compagnies aériennes.
C’’est le 27 mai 1955 que la Société française Sud Aviation, basée à Toulouse fera voler le premier biréacteur civil au monde, produit en série. Il présente en particulier, la caractéristique innovante pour l’époque, d’avoir les moteurs placés à l’arrière du fuselage et non dans les ailes comme pour le Comet,
La Caravelle symbolisant le renouveau des « ailes françaises”, est produite à 282 exemplaires en plusieurs versions différentes, pouvant emporter, selon les versions, de 80 à plus de 130 passagers sur une distance maximale comprise entre 1650 et 3400 km.
Ainsi, les compagnies aériennes du monde entier, s’équipent rapidement d’avions de nouvelle génération propulsés par des turboréacteurs, synonymes, comme le déclare le Directeur Général de la compagnie britannique, la British European Airways, dans la revue Interavia de janvier 1955, je le cite : « sécurité, vitesse, économie, régularité, confort, autonomie, ce sont là les six attributs du transport aérien que nous connaissons aujourd’hui, et aucun d’eux n’est à la hauteur de nos besoins comme de nos désirs. Je pense que c’est au tour de ces exigences que s’articuleront les progrès à intervenir. Dans quelle mesure et quand auront nous un transport aérien répondant à ces conditions, seule la boule de cristal pourrait nous renseigner. »
L’évolution de la vitesse dans le transport aérien au cours de la première deuxième moitié du XXème siècle.
Interavia – Janvier 1955 – British European Airways, constate que l’accroissement marqué de la vitesse des avions de transports vers 1930, a correspondu à l’introduction des avions de transport moderne (monoplans métalliques comme le Junkers Ju-52 et le Douglas DC-3) suivi par la mise en service des avions de transport à turbo-moteurs, utilisés au cours de la première moitié du XXème siècle,
Lorsque l’aviation commerciale aura atteint des vitesses supersoniques, fixées aux environs de 1970, il interviendra une augmentation considérable des vitesses à la suite de l’apparition des avions de transport commerciaux à statoréacteurs et à moteurs-fusées (vers 1980).
L’article paru dans la revue Interavia d’avril 1957, il est écrit, que les avions de transports supersoniques feront leur apparition un jour ou l’autre. C’est une perspective tenue pour inéluctable aux Etats-Unis et en Angleterre, comme ailleurs sans aucun doute.
Aujourd’hui, grâce à de très nombreux articles ou dossiers de presse (*), Cap Avenir Concorde vous propose de découvrir une des plus belles pages de l’aviation commerciale, l’aventure de l’avion de transport supersonique.
(*) Tous les articles ou dossiers de presse, sont repris pour une mise en forme sous la même police de caractère et présentation, tout en s’alignant au maximum sur la publication originale. L’objectif de fastidieux, mais tellement passionnant, est de bien mettre en valeur, tous les contenus, pour une meilleure compréhension, clarté, la fluidité, afin de rendre beaucoup plus agréable la découverte de cette belle aventure supersonique.
Cette collection privée, est mise à la disposition de l’association Cap Avenir Concorde, afin de continuer à entretenir le MYTHE CONCORDE conformément à ses objectifs, clairement exprimés dans ses statuts.
Cette collection,(en cours de diffusion) n’est pas libre de droit de téléchargement et de diffusion sans autorisation de l’auteur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à enrichir ce patrimoine culturel, en complétant cette collection par le don d’autres documents complémentaires.
MERCI et BONNE LECTURE