Disque de Frein au Carbone

Train d’atterrissage : Disque de Frein au Carbone

Disque de Frein au Carbone

Première application des freins au carbone effectuée sur Concorde

Situation :

Les freins des trains principaux sont au nombre de 8. Chaque frein est monté sur une des 4 fusées faisant partie du boggie, selon numérotation suivante :                

                      TP GX                                    TP DT

                            1 ——— 2                                3 ——– 4

                            5 ——— 6                                7 ——– 8

Description :

Au nombre de 5 disques ROTORS et de 6 disques STATORS. L’ensemble de ces disques est comprimé entre une plaque de poussée, commandée par des pistons et une plaque de retenue. Ces 2 plaques ont une constitution mixte acier/titane. Chaque frein est maintenu dans l’axe longitudinal par une barre de couple, le reliant au boggie. Le poids de chaque bloc frein est d’environ 65 kg.                

Fonctionnement :

Chaque bloc frein comporte 10 pistons de commande. Sous l’action du Pilote sur les pédales, la pression hydraulique arrive sur 5 pistons en système normal (circuit vert) ou 5 pistons en système secours (circuit jaune).

Principales qualités :

Caractéristiques thermiques et mécaniques nettement supérieures aux freins acier 4 fois plus légers que les freins acier. Gain de 50 kg par frein, permettant de gagner 6 sièges.

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